Powerpoint is dead

Powerpoint est mort. C'est exactement ce que je me suis dit en voyant les fonctionnalités et le potentiel de ce logiciel hongrois, Prezi, qui a tellement intéressé l'organisation TED.com que cette dernière a décidé d'y investir massivement.

Contrairement à Powerpoint ou Keynote, Prezi n'est pas constitué d'une suite de feuille entre lesquelles on navigue et dans lesquelles on a casé du texte, avec plus ou moins d'animation. Dans Prezi, vous disposez d'une surface vierge infinie sur laquelle vous allez poser des images, du texte ... Vous allez ensuite contrôler une caméra qui passera d'un objet à l'autre, en tournoyant, en zoomant, en dézoomant. Le résultat peut être assez bluffant, transformant une présentation en véritable chorégraphie virevoltante. Powerpoint comme Keynote ont néanmoins encore de beaux jours devant eux :

  • Prezi est un outil pour présentations haut de gamme et maîtriser les possibilités qu'il offre n'est pas à la portée de tout le monde. Pour avoir l'impact voulu, il faut penser sa présentation en "prezi", et il faut un vrai talent de designer pour y arriver.

  • Prezi, une fois maîtrisé est fun, un peu trop fun. Attention à ce que le temps passé à faire le design ne se fasse pas au détriment de l'intérêt du message ou à sa structure. Comme au cinéma, de grands effets spéciaux ne font pas un grand film.

  • Prezi est un outil neuf, en développement. Importer des fichiers powerpoint relève du jeu de massacre, le nombre de polices de caractères est ultra limité, il est nécessaire d'avoir la version desktop installée pour une présentation offline et le modèle économique, par abonnement, impose des contraintes assez pénibles.

La technologie proposée par ce nouvel outil est fantastique, mais de mon point de vue, il s'adressera surtout aux professionnels : commerciaux, enseignants, animateurs d'un congrès ... bref, toute personne pour qui la capacité à présenter est structurante. Il reste encore du chemin avant la démocratisation de prezi mais on ne peut que saluer la créativité de cet outil et saliver sur les possibilités offertes. Je n'ai pas d'ailleurs pas résisté et pris une licence professionnelle. Il existe de nombreux tutoriaux vidéos disponibles, c'est encore la meilleure façon de se faire une idée de la puissance de la bête.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives