Choisir Des Couleurs Harmonieuses

Si aucune charte graphique ne vous est imposée, il peut être difficile pour le non professionnel de choisir des couleurs harmonieuses, pour une présentation, un logo ... Vous pouvez alors au choix, faire confiance à votre instinct (et pour la majorité d'entre nous, cela veut probablement dire que vous allez choisir au pif), ou aller étudier la théorie des couleurs. Sujet passionnant, mais nécessitant un investissement significatif.

Heureusement, à l'heure digitale, vous disposez maintenant d'outils qui peuvent vous aider. L'un d'eux est gratuit, très reconnu pour ses qualités (simple et efficace). Seul bémol, il vous demandera de vous inscrire sur le site d'Adobe, mais vous conviendrez que cette gène est mineure. L'outil en question s'appelle Kuler. Nom magnifique, particulièrement bien choisi (ne le niez pas, vous avez pensé à la même chose que moi)

Grâce à des algorithmes sophistiqués, cet outil vous permettra facilement de créer des sets de 5 couleurs harmonieuses, de les exporter, de récupérer les codes pour réutilisation dans photoshop, powerpoint, keynotes ou que sais je encore. Mais l'outil va encore plus loin. A partir d'une photo importée ou directement prise par votre iphone, l'application Kuler va vous proposer un thème de 5 couleurs qui correspond au mieux à la photo.

C'est tout simplement bluffant et en plus d'être amusant, incroyablement pratique pour éviter ces fautes de goûts qui peuvent gacher la présentation la mieux construite. Cet outil, c'est tout simplement l'art d'avoir en quelques secondes, un choix de pro pour vos supports. J'ai d'ailleurs essayé d'utiliser cet outil pour la charte graphique du blog et m'assurer ainsi un set de couleurs aussi cohérent que possible.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives