Extraversion et introversion

Certaines difficultés de communication commencent avant même que le moindre son ne commence à sortir de votre bouche, quand votre interlocuteur semble décidé à vous noyer vous ses paroles. "Bon sang, mais qu'il se taise !" pensez vous à ce moment là. Mais que pense notre bavard devant votre mutisme ? "Mais pourquoi ne dit-il rien ? Il est idiot ou il s'en fout complètement ?"

L'exemple est un peu caricatural, mais c'est ce qu'un extraverti, et un introverti peuvent penser lorsqu'un échange verbal doit avoir lieu. Et il est relativement simple d'éviter ce type de malentendu.

Le MBTI est l'outil de psychométrie le plus utilisé dans le monde. Maintenant très ancien, il a été testé, et retesté, et sa validité n'est plus remise en cause. Extraversion et Introversion sont nos deux façon d'interragir avec le monde extérieur, et notamment de reconstituer notre énergie. Point d'attention critique : l'introversion n'est pas (en terme de MBTI) synonyme de timidité. Ce mot est très connoté socialement, et il ne s'agit pas de confondre. Napoléon par exemple, avait un comportement typique de l'introverti tel que le MBTI le décrit, et on peut difficilement le décrire comme timide ... Un introverti peut donc tout à fait avoir de grandes qualités de leader.

L'extraverti préfère réfléchir à voix haute, et pour lui, quelqu'un qui ne parle pas ... n'est pas en train de réfléchir. Le silence va le géner, il va se sentir obliger de meubler. Lui couper la parole n'est pas un problème : vous participez normalement à la conversation.

L'introverti lui pense, puis parle. Quelqu'un qui fait partager sa réflexion à voix haute l'insupporte : "mais il ne réfléchi donc jamais avant de parler ?". Il n'aime pas couper la parole et encore moins quand c'est lui : il a réfléchi, va donner le résultat de sa pensée, il s'attends donc à ce qu'on l'écoute.

Les introvertis représentent environ 25 % de la population. Cette minorité peut les mettre en difficulté et ils doivent apprendre l'effet que leur préférence a sur les autres 75 %. Mais l'extraverti ne peut pas se contenter d'être en majorité. En tant que leader, il doit obtenir le maximum du potentiel de ses équipes, et cela inclut de savoir intéragir avec les introvertis. Et si votre manager est un introverti, alors votre extraversion peut rapidement devenir un gros problème.

Susan Cain a réalisé un TEDTalk sur l'introversion. Je ne partage pas la plupart de ses analyses qui me paraissent mélanger maladroitement plusieurs concepts, mais il reste à voir car il montre l'intérêt de toujours chercher à mieux comprendre la façon d'intéragir des autres.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives