95 %

Vous venez de faire une présentation. Les choses se sont globalement bien passées. Mais si vous deviez faire un sondage, combien de personne auraient trouvé votre présentation bonne ? 60 % ? 30 % ?

Si les gens sont polis, et même sur un sondage anonyme, vous aurez un taux correct. Mais quid si vous pouviez vraiment savoir ? Quel taux de personnes qui ont trouvé que ce que vous présentiez valait le coup, qui si elles avaient eu le choix entre faire une tâche à valeur ajoutée convenable et venir, vous auraient choisi vous ? Et pire, si vous animez une formation, combien auraient été prêtes à payer de leur poche un prix même très raisonnable pour venir vous entendre.

Selon Guy Kawazaki, célèbre bloggueur américain, business angel, auteur et ancien ponte du marketing d'Apple, entre 95% et 99 % des présentations ne sont pas jugées bonnes. Vous avez bien lu : moins d'une présentation sur 20 génère vraiment de l'intérêt, et encore ...

Lors d'une formation sur la communication que j'ai animé récemment, une personne m'a interpellé à la fin et m'a dit : "formidable tout ça, mais est-ce qu'il ne faut pas 20 ans pour maîtriser toutes ces techniques?"

La question est on ne peut plus légitime si on considère que 95% des présentations sont mauvaises, mais pourtant, l'hypothèse est fausse. Alors voici 3 choses que je rabache sans relache, dans chacune de mes interventions

  • bien sûr, il y a un coût, et il va falloir travailler beaucoup avant d'acquérir de bonnes techniques de communication. No pain, no gain.

  • mais si ce coût n'est pas nul, il est faible. La communication est une science, cela peut s'apprendre avec des résultats stupéfiants beaucoup plus rapidement que tout ce que l'on peut imaginer. Et contrairement à ce que l'on croit, les timides font des orateurs brillants et montent souvent plus haut en terme de compétence. Ils vont intellectualiser le processus pour le comprendre, et ne pas se reposer sur des facilités qu'elles n'ont pas.

  • je ne connais pas une seule personne qui a investi dans la communication qui ne dise pas "bon sang, si seulement j'avais su ça plus tôt ..."

95 % des présentations sont mauvaises. Puisqu'on vous dit que c'est facile, ça ne vous dit pas de qui font les 5 % qui font la différence ?

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives