Tenir (enfin) ses vœux de la nouvelle année

Ah le 31 décembre ! Opportunité formidable de prendre plein de nouveaux engagements : ne plus fumer, faire du sport, manger plus équilibré ... et opportunité de se rappeler que c'est à peu de choses près les mêmes que l'année précédente ... Oui, chaque année, lors du Réveillon, c'est l'opportunité de prendre plein de bonnes résolutions, en toute bonne foi, et de ne pas les tenir.

Alors, comment faire pour se convaincre soit-même de respecter les engagements pris ?

Pour changer ses habitudes, la persuasion logique est la technique la plus inefficace de l'univers : qui peut sérieusement argumenter contre l'idée d'arrêter de fumer par exemple ? Oubliez ça et essayez plutôt une technique très utilisée par les politiques, les sportifs, utilisée aussi en programmation neuro linguistique : projetez vous dans la situation désirée.

Késako ?

Rien de plus simple : imaginez vous ayant tenu votre promesse, imaginez très concrètement les résultats, l'impact sur vous, les autres, appréciez la satisfaction obtenue. C'est un "truc" de motivation incroyablement efficace qui va vous donner l'énergie pour vous surpasser. Pour l'avoir testé sur quelque chose qui me bloquait profondement, je peux certifier que non seulement cela fonctionne au dela de toute espérance, mais cela fonctionne tout de suite. Les personnalités politiques s'imaginent déjà avoir gagné les élections, les sportifs, s'imaginent battant des records et se voient déjà en conférence de presse commentant leur triomphe. Subissant une pression énorme, c'est avec ce genre de technique qu'ils trouvent la motivation nécessaire.

Pour se motiver, pour motiver ses équipes, ses clients, la persuasion logique est nécessaire en préalable, mais peu efficace : utilisez des arguments positifs et aidez votre audience à se projeter autant que possible dans la situation désirée. Les publicités vous montrent utilisant déjà le produit avec beaucoup de satisfaction, elles ne vous montrent pas sans le produit en train d'argumenter avec un vendeur ... Une étude a été réalisée sur des équipes de bowling : 50 % étaient coachées en ne montrant que les points d'amélioration (les parties étaient filmées et ensuite disséquées avec l'entraineur), 50 % étaient coachées en ne leur montrant que ce qu'elles avaient réussi dans la partie précédente. L'échantillon motivé positivement s'améliorait en moyenne 2 fois plus que l'autre échantillon (mais soyons honnête, les équipes qui sont coachées avec les 2 techniques en même temps s'améliorent plus encore).

C'est bon, à quelques heures de minuit vous vous visualisez en train de réussir tout les engagements pris ? Mais si vous vous êtes enfin lancés, comment faire pour que ces bonnes habitudes durent ? Fastoche : on regarde Matt Cutts, un des petits génies de Google et dans 3'27 minutes, on saura comment faire, en plus de s'être marré ...

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives