Today Apple is going to reinvent the phone

Les slogans, ça fonctionne. Lorsqu'en 2007, Apple lance le fameux Iphone, Steve Jobs réalise une de ses présentations remarquables. Son slogan marquera les esprits : "Today Apple is going to reinvent the phone". A cinq reprises, Jobs dira que son entreprise va réinventer le téléphone et ce slogan va faire le tour du monde.

La technique du slogan peut paraître désuette et effectivement, rien de pire qu'un slogan raté pour décrédibiliser un produit. Pourtant, cette technique peut être utilisée avec beaucoup de succès dans une présentation classique. Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie et spécialiste des processus de prises de décision, a réussi à démontrer que plus un message est répété, plus il est perçu comme vrai. Un peu flippant, mais les slogans, ça fonctionne et je vous invite à lire le formidable Thinking Fast & Slow pour la démonstration. Une autre figure de style fondée sur la répétition est l'anaphore qui consiste à démarrer plusieurs phrases par les mêmes mots (exemple célèbre récent avec le fameux "Moi, Président").

Dans la même veine, Kahneman démontre qu'un message avec une rime (tel que "travailler plus pour gagner plus" ou "le changement, c'est maintenant") est plus facilement assimilé et perçu comme vrai que sa version sans rime ("vous travaillerez plus et gagnerez une somme d'argent supérieure", "le changement aura lieu tout de suite").

Les slogans, ça fonctionne : si vous parvenez à trouver une phrase qui seule, résume votre message, n'hésitez pas : répétez la ! Et si en plus, elle comporte une rime ... car je ne sais plus si je vous l'ai dit mais les slogans, ça fonctionne. :-)

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives