TED - Retour d'expérience

Vendredi 21 mars se terminait à Vancouver, l'édition 2014 de la conférence nord américaine TED (une version "reste du monde" aura lieu à Rio d'ici la fin de l'année). Ayant eu le privilège d'assister à la version retransmise à quelques kilomètres de là à Whistler, j'en suis reparti avec énormément d'informations sur l'art de communiquer tel qu'il est pratiqué par les meilleurs du monde.

J'aurai largement l'occasion d'y revenir, mais en synthèse :

  • pratiquement tout les speakers sont venus sur scène avec leurs notes. Certains les ont utilisé sans vergogne, d'autres y ont eu recours en cas de trou noir directement sur scène. Le pauvre Allan Adams lui, est carrément tombé dans ses explications sur ce que sont les trous noirs. Son erreur : contrairement à d'autres speakers qui se sont aussi emmêlés les pinceaux, il n'avait pas de plan B pour avoir l'air de prendre ça sous forme de dérision, contrairement à Mark Ronson, incroyablement cool malgré de nombreuses pertes de mémoire. Préparez votre plan B.

  • être à l'aise sur scène, c'est très bien, mais répéter, c'est encore mieux. Nicholas Negroponte en a fait l'amère expérience en ratant complètement son talk : pris par le temps, il a juste zappé le plus important, à savoir quelles sont les innovations disruptives incroyables qu'il voit arriver dans les 30 prochaines années. Très sûr de lui, sur un sujet pour lequel il est considéré comme une autorité mondiale, il a pourtant raté son intervention. Même pour les meilleurs, répéter n'est pas une option.

  • les supports visuels sont un plus considérables ... quand ils fonctionnent. Bien que bénéficiant de la très impressionnante logistique de l'armada des techniciens TED, les loupés ont été nombreux et ont parfois été une vrai source de gène pour le speakers. De fait, ne pas avoir recours à des slides ou à Prezi peut diminuer l'impact d'une présentation, mais sans commune mesure avec l'impact d'une technique défaillante. Pour le talk d'une vie, il faut envisager de la faire sans aucun support.

Les vidéos TED2014 ne vont pas tarder à être disponibles et il est certain que je ne manquerai pas d'en utiliser. Une fois encore TED a délivré une conférence de qualité exceptionnelle et on ne peut qu'applaudir devant le niveau remarquable des participants.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives