Californication, ou le summum de la communication moderne

Californication est une série américaine qui connaît, depuis de nombreuses années, un réel succès. Son héros, Hank Moody, brillamment interprété par David Duchovny, est un écrivain génial, séducteur invétéré, alcoolique, irresponsable, qui semble bien déterminé à ruiner sa relation avec son ex-femme et amour de sa vie, exaspérée par ses frasques. Voilà pour le décor.

La série est extrêmement drôle, très décalée et très osée. Mais ce qui est intéressant, c'est de décrypter la communication du héros. Hank Moody est une version moderne, trash, d'un autre héros de série américaine, le célèbre motard Fonzie, de la série des années 60, Happy Days. Les histoires n'ont rien en commun, mais les 2 personnages ont marqué par leur charisme, toute une génération de fans. La question est de savoir pourquoi ...

Ces 2 personnages utilisent une technique d'une efficacité absolument redoutable, et très connue par les professionnels de la séduction : ils sont arrogants et drôles. Ok, on ne va pas se mentir, ils ont une armée de scénaristes pour écrire chacune de leurs répliques, ce qui aide, mais la technique existe bien et se révèle adaptable partout, tout en étant très simple à comprendre.

Arrogant : Hank Moody est effectivement d'une arrogance crasse. Il a du talent, il le sait, il le dit, ne rougit pas une seconde quand on le complimente, bien au contraire ... quoi de plus naturel. L'arrogance va au delà de la simple confiance en soit : elle est excessive. Cette arrogance a plusieurs effets : elle indique que le personnage a une haute estime de lui même, et donc ne doute pas de sa propre réussite. En effet, comment suivre un leader dont le message est qu'il ne croit pas lui même à son succès ? Le 2ième effet est que cette arrogance génère de l'intérêt sur lui même : en dehors des codes sociaux, de la bonne éducation, Hank Moody est tellement sûr de son charme et de sa réussite qu'il sort du lot, et attire les regards.

Mais si elle s'arrête là, la technique ne vous a pas rendu charismatique. Vous avez beaucoup de chances d'être percu comme un sale con ... Si on ne peut pas suivre un leader qui doute, que penser d'un leader qui ne doute pas du tout, imbu de lui même ?

Hank Moody est drôle, mais d'une façon très sophistiquée : il est un maître dans l'auto dérision. Hank Moody n'est jamais perturbé ou vexé par une vanne, il accepte qu'on se moque de lui sans sourciller (jusqu'à un certain point quand même, il ne s'agit pas de se transformer en carpette), et il est parfaitement capable de se moquer très franchement de lui même. Ceci là encore provoque 2 effets, très, très positifs : le 1er est que malgré ses certitudes, il est capable de s'entendre dire des choses. Hank Moody est une méga star, mais il est accessible. Il possède une porsche, mais elle a un phare cassée et n'est pas passée au lavomatic depuis une éternité et si vous la rayez, il n'en fera pas une maladie.

Un leader accessible est un leader qui voit ce qui se passe sur le terrain, qui peut se faire dire qu'il a tort par un soldat de base sans l'envoyer au peloton d'exécution. Un leader accessible force le respect car c'est une évidente preuve d'intelligence. Le 2ième effet est tout aussi intéressant : un leader accessible montre qu'en réalité, il a une immense confiance en lui ! En effet, s'il n'a pas peur de se faire dire ses 4 vérités, c'est tout simplement que le leader ne craint rien pour son pouvoir : le boss, c'est lui, et lui seul. Vous n'avez rien à craindre en lui parlant, sauf si vous lui manquez de respect.

Ce mix, arrogant et drôle, est à la fois très simple à comprendre et très difficile à mettre en place, car en réalité, il nécessite une profonde confiance en soit, en ses capacités. Mais si vous observez quelqu'un dont le charisme et la valeur sont reconnus, et dont la personnalité est très appréciée, vous avez de très grandes chances d'y retrouver ces caractéristiques. Hank Moody m'est apparu comme une fabuleuse illustration de ces principes.

Plus proches de nous, les hommes politiques travaillent ardemment à véhiculer cette image de très grande assurance, mais aussi de très grande accessibilité, notamment en acceptant de se faire tourner en bourrique dans des émissions de TV qui pendant une heure semblent en faire leur bête noire, mais en réalité, contribuent pleinement à leur plan de communication (je suis un grand leader, la preuve, on peut se moquer de moi, ce n'est pas grave car j'ai un immense pouvoir et je ne doute pas. Et en plus on peut me dire mes 4 vérités sans rien craindre).

La prochaine fois que vous communiquerez, pensez à bien montrer à quel point votre confiance en vous est évidente. Mais très important, montrez aussi qu'elle est suffisamment forte pour accepter la critique, et pratiquez l'auto dérision.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents