Communiquer, un art ?


J'ai longtemps cru que la communication était un art, et qu'il fallait être doué pour ça. Comment ne pas être époustouflé par les prouesses des hommes politiques tel Obama, des grands businessmen comme Steve Jobs ou encore des artistes comme Jamel Debbouze ? Tous paraissent avoir réponse à tout et être incroyablement doués. Un niveau impossible à atteindre pour une personne "normale"

La réalité est tout autre, même si manifestement, les orateurs cités plus haut ont un réel talent.

La communication est une science. Et c'est une science très ancienne dont les recettes fonctionnent depuis l'antiquité. Certes, elles doivent être adaptées au monde d'aujourd'hui, mais la mécanique est invariante, et maîtriser ces techniques est tout à fait à la portée de tous.

C'est un investissment qui est donc incroyablement rentable, car chaque minute investie dans la communication, donne un résultat que l'on garde à vie ! Et comme c'est une science, le résultat n'est pas aléatoire : plus vous investissez, plus vous obtenez.

Dans un monde où un adulte reçoit en moyenne 10 000 sollicitations par semaine, entre sa famille, ses proches, ses 200 chaines de télévision, ses 400 amis sur Facebook ou Linkedin, ses collègues, 10, 100, 1000 ou plus encore ... dans un monde où, dixit Seth Godin, ancien responsable du marketing direct de Yahoo!, nous sommes submergés d'information et donc devenus incroyablement inattentifs, nous n'avons plus le choix : nous devons être bons en communication.

Et ce qui est dingue, c'est que ça n'est pas très difficile ...

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives