Faire des slides comme Luke Skywalker


Faire des slides est difficile. Mais le pire, c'est d'être forcé de regarder de mauvais slides. Dégradés de rose vers du turquoise, animations en 3D, cliparts et photos floues tentent d'égayer des textes largement trop longs et vous, vous allez devoir subir ça pendant un heure ... Mais quand ce sera votre tour, comment éviter de faire la même chose ? Quelques règles simples :

  • Votre message est prêt et structuré avant d'avoir ne serait-ce que lancé Powerpoint/Keynotes. Ces outils sont formidables mais sont un véritable piège : en les utilisant comme support pour votre réflexion, et en batissant votre présentation tout de suite sur powerpoint, vous y passerez des heures pour un résultat médiocre.

  • Vous dessinez un court brouillon de vos slides et ensuite, vous aurez le droit d'ouvrir powerpoint. Par le dessin, vous économiserez des heures de design sur les slides 1-2-3 pour vous rendre compte au 4 que finalement, vous devriez changer de charte graphique ou alors que vos 3 premiers slides sont mal pensés, mal ajustés. Pris par le principe de la dépense gachée, vous trouverez 100 excuses pour ne pas modifier vos précédents slides et produirez un résultat médiocre. Si seulement vous les aviez fait en 3 mn plutôt qu'en 3 heures, les refaire aurait été moins douloureux.

  • Une idée par slide.

  • 6 à 8 mots par slide. Un slide n'est pas un document de travail que votre audience doit lire. Si elle y passe plus de quelques secondes, elle ne vous a pas écouté pendant tout ce temps. Et un slide, ça n'est pas votre script. Ne lisez pas vos slides. Jamais !

  • Police de caractère ? L'age de votre audience au moins ! Ecrivez GROS ! 48, 66, n'hésitez pas !

Mais au fait, pourquoi ce billet est-il intitulé "Faire des slides comme Luke Skywalker" ? Vous comprendrez en regardant cette superbe présentation :

Cette présentation n'est pas parfaite, mais elle est excellente, pleine d'humour, et bourrée de bons conseils. Un travail absolument remarquable.

Mais rien ne vaut les conseils des tout meilleurs et lire ces 2 ouvrages est absolument incontournable. Leurs auteurs sont probablement parmi les meilleurs du monde sur ce sujet.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives