La durée optimale d'une présentation : 18 mn


18 minutes est la durée maximale que vos présentations doivent avoir. Et ne vous y trompez pas, cela demande énormément de travail.

18 minutes, c'est le temps optimal d'attention que votre audience vous accorde. Passé ce délai, l'attention est en chute libre si vous êtes encore sur le même message, la même idée. Le fabuleux site TEdtalks.com est une parfaite illustration de ce principe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, TED regroupe des speechs faits à une audience triée sur le volet, par des orateurs hors normes. L'intervenant dispose de 18 mn chrono pour faire passer son idée, et hors de question de dépasser ce délai. Regarder ces speechs est extrêmement marquant : la matière est fantastique, on en ressort généralement enrichi de bonnes idées, et pourtant, ça n'a duré que 18 minutes. A comparer avec des séminaires/formations/stages qui durent 3 jours et où vous n'êtes pas capables de vous rappeler quoi que ce soit.

Steve Jobs ne s'y est pas trompé et sa très célèbre intervention à l'université de Stanford dure moins de 15 mn (et ça ne l'empêche pas d'envoyer un message d'une puissance incroyable). Au cinéma, on considère généralement qu'une séquence de plus de 3 minutes commence à ennuyer l'audience. Une communication efficace doit tenir compte de ces paramètres : 18 minutes au total et pas plus de 3 mn idéalement sur la même thématique.

Cette limite s'applique aussi à une présentation commerciale. Qu'il s'agisse de Guy Kawasaki (ancien ponte du marketing d'Apple) ou de David S. Rose, tout deux business angels voyant de nombreux jeunes entrepreneurs venir "vendre" leur projet, tout deux insistent lourdement sur la nécessité de présentations courtes n'allant pas au delà de 20 minutes.

Une bonne illustration est la présentation de David S. Rose sur TED.

Cette vidéo m'inspire plusieurs choses :

* Il doit vraiment revoir son look, et en particulier sa coiffure

* Il parle trop vite, manifestement stressé

* TED à l'époque, c'était vraiment quelques bouts de ficelles et une estrade. Le concept s'est doté de moyens considérables depuis.

En dehors de ça, utiliser les règles mises en avant par David S. Rose est efficace et il y a un écart considérable entre un pitch organisé de cette façon et une présentation plus "standard", de une heure. Au bout de 18mn, votre audience perd pied et s'est de toutes façons déjà fait une idée. Si votre message clé n'est pas déjà passé, vous perdez votre temps et celui de ceux qui font encore semblant de vous écouter, le regard un peu perdu, hochant la tête de temps en temps par politesse.

18 minutes de présentation représentent au bas mot ... 18 heures de travail pour quelqu'un d'expérimenté, une bonne 20aines de répétition. Vous ne pourrez pas faire ça à chaque fois, c'est une évidence. Mais pour lever des fonds pour une entreprise, pour un entretien d'embauche, pour présenter un projet à une équipe, le jeu en vaut la chandelle.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents