Le secret de la réussite de Mark Templeton (pour varier un peu de Steve Jobs)
Mark Templeton est le PDG d'une très grosse entreprise américaine d'informatique : Citrix.
Ce qui est intéressant avec Mark Templeton, c'est qu'il est issu d'une promotion interne. Certes, il n'est pas entré stagiaire assistant junior débutant au courrier (l'histoire serait trop belle), mais il a réussi à gravir les échelons un par un, et dans une entreprise de cette taille là, c'est absolument remarquable.
Mais ce qui est intéressant bien sûr, c'est de comprendre pourquoi. Pourquoi un cadre comme l'entreprise en compte des centaines, probablement brillants, a réussi à s'imposer au sein d'une compétition qu'on imagine féroce.
L'explication est simple, et c'est Mark Templeton lui même qui la donne. Le secret de mon succès ? J'en ai eu marre un jour, d'avoir raison seul dans mon bureau : j'ai donc décidé d'investir massivement dans la communication.
Oh bien sûr, la communication seule est insuffisante, et on peut être sûr qu'il avait du talent dans son métier. Mais lui le dit : si je ne m'étais pas autant investi dans la communication et la capacité à faire avancer mes idées, je n'y serais jamais arrivé.
Quel est le reproche qu'on a souvent fait à Steve Jobs ?
"Il n'a rien inventé, ses concurrents sont souvent meilleurs que lui, c'est juste un bon communicant".
Peut être. C'est un reproche qui est souvent fait à Apple (reproche que je ne partage pas du tout au demeurant). Mais il y a une réalité : oui, Jobs était un communicant extraordinaire, travaillant sans relache des présentations qui faisaient l'évènement, et permettaient à des produits qui n'étaient peut être pas les meilleurs, de tout rafler.
Si vous avez une bonne idée, ne partez pas du principe qu'elle s'imposera d'elle même. Une idée moins bonne mais mieux expliquée sera probablement choisie.
Templeton comme Jobs avaient des choses intéressantes à dire. Ce qui a fait qu'ils sont allés aussi haut, c'est leur capacité à le dire mieux que les autres.
Et vous, pensez vous avoir des choses intéressantes à dire ...