Gestion Des Conflits - Les Leçons De La Guerre Froide, le match retour

En décembre 2012, dans cet article, nous pouvions voir en quoi la Crise des Missiles de Cuba était une incroyable leçon de négociation entre des adversaires qui tenaient le sort du monde entre leurs mains. Il est assez fascinant de voir aujourd'hui que la situation dramatique en Ukraine ressemble trait pour trait au match retour de la 1ière confrontation entre l'Union Soviétique et les Etats Unis.

Dans cet excellent article du Figaro, vous voyez une analyse qui parvient très précisemment aux mêmes conclusions : la Russie cherche à gagner en influence en utilisant une stratégie directe, face à un adversaire plus adepte de la stratégie indirecte. Néanmoins les paramètres ont changé : l'Ukraine ne représente pas les mêmes enjeux que Cuba pour les USA, mais à l'inverse la Russie ne dispose pas de la même puissance militaire que l'ex-URSS. La Russie serait donc tentée de ne pas pousser la logique d'escalade trop loin et réfléchirait à capitaliser sur une stratégie plus indirecte que celle utilisée jusqu'à présent.




Nous ne pouvons qu'espérer une sortie de crise qui ne fasse plus couler le sang.  Même si cela est très dérangeant quand des vies humaines sont en jeu, l'étude de la négociation politique, diplomatique, autour d'un conflit, demeure une source d'apprentissage infinie. Et si étudier une actualité aussi brulante n'est pas votre tasse de thé, alors l'ouvrage Diplomatie par exemple, d'Henry Kissinger, est une bonne manière de rentrer dans le sujet. 

Posts à l'affiche
Posts Récents