Le meilleur speaker du monde

Hier, le 21 août 2020, Sir Ken Robinson est décédé.

Passionné par l'éducation, il réalise, en 2006, une conférence TED.

Beaucoup considèrent que c'est le meilleur TED jamais produit, consacrant Sir Ken Robinson comme un des meilleurs speakers du monde.

TED.com lui rend hommage ici.


Sa prestation est absolument exceptionnelle et il est probable que beaucoup de vocations sont nées, après l'avoir vue.

Sa maîtrise est parfaite, on pourrait disséquer son speech pendant des heures et y apprendre encore des choses. Quelques éléments néanmoins :

  1. Bien que ce soit probablement son intervention la plus importante, il est habillé cool. Ou plus exactement, comme les personnes dans l'audience, qui assistent à la conférence (donc vaguement chic, mais à peine. A noter la fausse mauvaise note de goût avec le T-shirt visible sous la chemise).

  2. Il démarre son speech pendant son arrivée sur scène, et il commence par parler de ce que les orateurs qui l'ont précédé ont dit. Et ses mots ne sont pas choisis au hasard : il dit tout haut ce que tout le monde pense dans la salle. "Wow, c'était super intéressant."

  3. Il utilise un langage simple, un langage parlé. Aucune formule alambiquée, aucun slogan. Il a même quelques hésitations, quelques reflexions un peu brouillonnes, savamment distillées à droite à gauche.

Il aurait pu venir, tiré à 4 épingles, avoir des slides très professionnels, un discours plus savant, posté derrière un pupitre. Le fond aurait été le même. C'est un très grand expert et toutes les personnes dans la salle aurait écouté, religieusement. Mais l'impact aurait été négligeable, et très loin de 65 millions de vues qu'il a eues, juste sur le site ted.com.


Sir Ken Robinson a l'obsession dans le moindre détail de se synchroniser avec son public : il fait partie d'un groupe d'amis qui refait un peu le monde et à qui on a passé la parole. Il est habillé comme les autres, parle comme les autres, il exprime son accord avec ce qui a été dit précédemment et il vient, humblement, apporter sa pierre à l'édifice. Il a de l'humour, rit avec les autres, réfléchit un peu à voix haute parfois ...

Plus vous ressemblez à votre audience, plus elle vous apprécie. Plus vous êtes naturel, plus votre discours sera perçu comme honnête, franc et ne cherchant pas à "vendre" quelque chose.

Mais ne vous y trompez pas, ce naturel demande énormément de travail. Sir Ken Robinson n'a rien laissé au hasard et sa prestation est le résultat d'une préparation féroce. Le pire feedback que l'on puisse vous faire, c'est de vous dire : "n'apprend pas ton texte, sois naturel ! sois toi même !"

Ok, cela veut dire que l'on vous sent tendu, que vos phrases sont alambiquées et que vous n'embarquez pas votre public. Le diagnostic est le bon, mais le remède est pire que le mal. Imagine-t'on un metteur en scène dire à un acteur "ok, tu n'es pas bon. Tu sais quoi ? N'apprend pas ton texte ! Ca va être super."

Le naturel ne s'obtient qu'en travaillant beaucoup. C'est une évidence pour un acteur et ça doit être une évidence pour tout orateur.


Ted.com a perdu son meilleur speaker. Et nous, nous avons perdu un passionné d'éducation qui savait nous faire partager son enthousiasme pour rendre l'école meilleure. Merci pour tout, Mr Robinson. You'll be missed.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square