Le principe de la saucisse

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de John Olivier. Ce monsieur vient pourtant dans un sketch, sur son émission à la télévision américaine, de faire trembler un des organismes les plus puissants du monde : la FIFA. Comment ? Avec le principe de la saucisse qui dit que si vous adorez vraiment quelque chose, ne cherchez surtout pas à savoir comment il est fabriqué. 

John Olivier n'est pas le 1er à attaquer la FIFA pour corruption. En revanche, il est sans doute celui qui a le plus attaqué cet organisme planétaire, au point de voir les sponsors de la Coupe du Monde exiger des explications à l'organisation. Qu'est ce qui fait qu'il a parfaitement réussi son coup ?

  1. Un humour, brillant. 

  2. Des faits pour étayer ses attaques, et plus important, pas de mélange. Soit il blague, soit il donne des faits (et prend même l'air très sérieux). Le passage de l'un à l'autre est très rapide, très subtil et particulièrement réussi

  3. Une concession qui crédibilise le message tout en le rendant attractif : il adore le foot et malgré tout les soupçons de corruption, il attends la Coupe du Monde comme un gosse et ne ratera ça pour rien au monde. Mais il ne peut plus se taire (le principe de la saucisse)

Le mélange est dévastateur : une attaque purement humoristique, qui n'est pas étayée par des faits, peut fonctionner, mais pas face à un orateur expérimenté. Pire : cela peut se retourner contre vous en victimisant votre cible. La concession est vraiment la cerise sur le gâteau : en affirmant son amour du foot, il évite de s'aliéner les fans (nombreux) qui auraient pu juste voir une attaque contre leur sport. Au contraire : il est un des leurs et cela crédibilise encore plus son message.

Une autre façon d'analyser la performance de John Olivier, est la fameuse équation de la confiance.  J. Olivier commence par de l'humour mais surtout, par abaisser fortement l'agenda personnel (il ne hait pas le foot), et augmenter la fiabilité (c'est un fan de foot, il raisonne comme eux et c'est à eux qu'il s'adresse). L'intimité est bien évidement boostée par son humour, et la crédibilité par la démonstration, factuelle. Aucun élément n'est négligé, et voilà comment un homme seul, avec une petite notoriété, a pu produire une vidéo devenue virale et qui a fait trembler la redoutable FIFA.

Et maintenant, allez les Bleus !

PS : oui, la chemise de John Olivier est particulièrement atroce. 

PPS : depuis cette vidéo, sa notoriété a considérablement augmenté ! Son late show est un des plus regardé aux USA !

Posts à l'affiche
Posts Récents